La réussite d’une carte de visite
Á l’ère du numérique, nombreuses entreprises ou indépendants tentent de remplacer la carte de visite classique par le digital. Pourtant ces petites cartes en carton, papier, PVC, ou autres matière restent un outil de communication indispensable. Quels sont les éléments essentiels à une carte de visite efficace ? Quel design utiliser ? Comment peut-on se différencier de la concurrence ? Á chacun son école mais les règles de base sont à prendre en considération pour tout le monde.
Le but de la carte de visite
C’est la vitrine / empreinte physique de votre entreprise. Son but est évidemment de dénicher de nouveaux clients, en vue d’une prospection. C’est un élément qui doit faire parler de vous car c’est l’outil de mémorisation du premier contact. Il est important d’y faire figurer les informations essentielles mais aussi stratégiques de votre entreprise.
Cet élément permet à votre interlocuteur de se rappeler de votre échange quelques jours après votre rencontre. En parcourant votre carte, votre potentiel client doit pouvoir retrouver facilement l’information qu’il cherche.
Le design de votre carte est également indispensable même si c’est un support de petite taille. Il reflètera directement les valeurs de l’entreprise. Si vous choisissez un design particulier, l’image professionnelle de la société peut évidemment être renforcée.
Quelles sont les éléments indispensables de la carte de visite ?
- Le Logo de votre entreprise : C’est un élément incontournable à une bonne carte de visite. Pourquoi ? C’est l’élément visuel qui permettra une mémorisation de la société. Il est important de bien le placer, d’utiliser la bonne taille en fonction du design mais aussi, de le mettre en haute résolution.
- La police d’écriture : Le choix d’une bonne police est indispensable. Garder en tête que votre carte doit être lisible avant tout. La taille idéale d’écriture est de minimum 7,5 points pour une lisibilité correcte. L’erreur à ne pas commettre est l’utilisation de trop de polices différentes. Définissez une police pour toute l’entreprise qui correspond à la charte graphique de celle-ci. Par contre, libre à vous de jouer sur des tailles différentes pour chaque catégorie d’information. Cela ajoutera une fluidité mais aussi une meilleure mémorisation de votre carte de visite.
- Les informations essentielles : la sélection du contenu est une étape cruciale dans la création de votre carte de visite. Votre nom, prénom et poste occupé doivent être lisibles. Votre interlocuteur doit savoir à qui il s’adresse mais surtout qui il devra contacter s’il est intéressé par votre entreprise. Vos coordonnées sont la colonne vertébrale de votre carte de visite. Sans numéro de téléphone fixe ou portable, ni adresse mail on ne sait pas vous contacter. Les réseaux sociaux et site web sont essentiels. Grâce à eux, votre cible découvrira votre univers mais c’est également le meilleur moyen de vous connaitre rapidement et facilement. Si vous craignez de manquer de place pensez au QR code : c’est un gain de temps et d’interactivité. C’est un outil qui ne prend pas trop de place mais aussi un énorme avantage car il vous permet de déclencher toutes sortes d’actions : ouvrir une page web, lire une vidéo, enregistrer le contact, ….
- Le papier et le format : le choix du papier et du format sont des étapes cruciales. C’est ce qui amène la qualité de votre carte. Pour chaque catégorie, différentes options s’offrent à vous. Votre papier peut tout aussi bien être brillant que mat mais vous pouvez également laisser place à votre imagination en utilisant du PVC ou une autre matière. Par contre, évitez absolument de choisir un papier trop fin. Un mauvais choix peut faire perdre de la valeur. Vous avez également différentes épaisseurs possibles, nous vous conseillons de choisir 300 gr au minimum. Une carte épaisse peut être le gage d’une bonne qualité mais aussi d’une entreprise solide, même si elle peut être plus difficile à ranger. Le format le plus courant est 5,5 x 8,5 cm. Il s’agit de la taille la plus pertinente pour être conservé facilement.
Lors de la réalisation de votre carte de visite pensez aux « 5 W ? » c’est-à-dire : « What ? », « Who ? », « Why ? », « When ? » et « How ? ». Il faut faire en sorte que les différents éléments soient lisibles et que les gens puissent vous contacter facilement, allez à l’essentiel de l’information. Le choix d’un format de qualité en dira long sur votre marque. Chaque entreprise choisit un design en fonction des valeurs qu’elle souhaite véhiculer. Mais elles ont toutes un point en commun : la carte de visite est l’image de votre entreprise. L’espace sur votre carte est limité, ne le gâchez pas avec des informations inutiles qui ne reflètent pas votre entreprise.
Comme dit le diction, « moins c’est plus. ».